La 7e édition du Forum DIST se tiendra le
Vendredi 14 mars 2025
Programme provisoire

Le forum DIST est une rencontre annuelle entre diabétologues d’enfants et d’adultes. 

Quelques questions thérapeutiques originales seront abordées cette année, agrémentées d’une réflexion sur les causes épidémiologiques et environnementales du diabète, essentielles mais qui résistent à la recherche.

Les participants qui s’inscriront pourront les suivre les présentations de chez eux en temps réel et poser leurs questions. Les présentations seront mises en ligne sur le site Diabeto-Child.com pour être vues en différé.

Pour participer au forum, il suffit de s’inscrire. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.


Programme Forum DIST 2025

9 h 00 – 9 h 30 Y a-t-il un intérêt à prescrire un inhibiteur de SGLT2 aux jeunes diabétiques ? 
Plusieurs études suggèrent que ces médicaments améliorent sans risque le niveau glycémique. Doit-on pour autant généraliser leur emploi chez les adolescents, qu’ils soient bien ou mal équilibrés ? 

9 h 30 – 10 h00 Que proposer à un(e) adolescent(e) diabétique de type 1 en surpoids ou obèse ? Les indications des glutides et de la chirurgie bariatrique 
Pour les adolescent(e)s diabétiques devenu(e)s obèses, y-a-t-il une solution bariatrique que l’on doit évoquer en consultation ? 

10 h 00 – 10 h30 Pourquoi les jeunes diabétiques deviennent plus obèses que la population générale ? 
Régler ses doses d’insuline sur le contenu en glucides des repas favorise-t-il la surconsommation chronique des deux, génératrice reconnue de lipogenèse et d’adiposité ?

10 h 30 – 11 h 00 Pause

11 h 00 – 11 h20 L‘augmentation du diabète de type 1 : une réalité ? 
L’incidence du diabète de type 1 augmente dans de nombreux pays selon les études épidémiologiques. Est-ce une fatalité moderne ? Quelles en sont les causes ?

11 h 20 – 12 h 00 Comment identifier les facteurs environnementaux du diabète de type 1 ?  
La génétique n’explique qu’une part minoritaire de la causalité. Des facteurs environnementaux jouent le rôle le plus important. Ils pourraient peut-être permettre une prévention de la maladie à l’échelle d’une population, mais échappent à la recherche. Est-ce une fatalité? 

12 h 00 – 13 h 30 Déjeuner

13 h 30 – 14 h 00 Prévenir le suicide des jeunes diabétiques 
Peut-on prévenir le suicide ? Cette question dépasse le cas des jeunes diabétiques. L’avis d’une psychiatre d’adolescents sur la détection du risque et sa prise en charge.

14 h 00 – 14 h 30 L’excellence Suédoise
La Suède a le meilleur niveau de contrôle du diabète pédiatrique dans le monde. Comment cette réussite s’est-elle construite ? La France pourrait-elle s’en inspirer ?

14 h 30  – 15 h 00 Pause

15 h 00 – 15 h 20 Mesurer des glycémies dans la journée et régler les doses des bolus 
La boucle fermée permet un très bon contrôle de la glycémie nocturne. C’est le principal progrès. Dans la journée, les glycémies restent souvent élevées après les repas. Comment les limiter ?

15 h 20 – 15 h 40 Les missions des prestataires vues des pédiatres. Le point de vue du groupe Ariane
La France est le seul pays où la prescription d’une pompe s’accompagne obligatoirement d’un suivi au domicile par un prestataire. Cette extension hors les murs de l’hôpital est a priori un atout de la prise en charge. Les médecins la vivent-ils comme ça ?

15 h 40 – 16 h 00 Les adolescents à la dérive et la boucle fermée : les résultats à moyen terme 
Les adolescents diabétiques forment un groupe préoccupant à haut risque de complications précoces. Chaque année nous suivons les effets bénéfiques de la boucle fermée… au fil du temps… Se maintiennent-ils ?


Inscription

    Prénom (obligatoire)

    Nom (obligatoire)

    Adresse de messagerie (obligatoire)

    Pays (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Lieu d'activité professionnelle (obligatoire)

    Nom de l'hôpital, entreprise

    Profession (obligatoire)

    [group group-profession]
    Merci de préciser

    [/group]
    [group group-medecin]
    Si vous êtes médecin, vos patients sont-ils ?

    Si vous êtes médecin : numéro RPPS

    [/group]